ACTUALITÉS


Le Musée de Grenoble a récemment acquis auprès de la galerie Mendes à Paris, un tableau de Charles Camoin, Nu à la chemise mauve, qu'on avait pu découvrir à l'occasion d'une exposition sur la nudité en novembre-décembre 2011.”

> La Tribune de l'Art

___


Dans le site exceptionnel de la Fondation Monticelli à l'Estaque, l'exposition "Charles Camoin" présente du 20 juin au 30 septembre 2012 une vingtaine d'œuvres, peintures et dessins, retraçant son parcours de Montmartre à Saint-Tropez.

> Fondation Monticelli

___


Deux peintures de Camoin sont présentées à l'occasion de l'exposition "Bonnard entre amis", qui se tient au Musée Bonnard du Cannet du 25 mai 2012 au 17 septembre 2012 (commissaire Véronique Serrano, conservateur du Musée Bonnard).

Ces deux peintures, représentant Lola au balcon, s'inscrivent dans le thème de la fenêtre ouverte auquel est consacrée une section de l'exposition.

> Musée Bonnard

___


Camoin reçut de Cézanne sept lettres entre 1902 et 1905. Elles sont publiées en 1937 par John Rewald puis à nouveau en 1978 (Paul Cézanne, Correspondance, éd. J. Rewald, Paris, Grasset, 1937 ; Paul Cézanne, Correspondance, éd. J. Rewald, Paris, Grasset, 1978).

Jean-Claude Lebensztejn a repris la transcription de certaines de ces lettres, cinquante-trois au total, dont deux des lettres adressées à Camoin, celles du 22 février 1903 et du 9 décembre 1904. L'essentiel des corrections réside dans les mots soulignés dans les documents originaux que n'avait pas repris Rewald dans la publication de 1978.

Paul Cézanne, Cinquante-trois lettres, éd. Jean-Claude Lebensztejn, Paris, L’échoppe, 2011.

Nous en profitons pour signaler que Camoin lui-même a porté une correction dans la version de 1937 de l'édition Reward, p. 277, il corrige "sorti", par "le serti".
Il s'agit de la lettre de Cézanne à Emile Bernard du 23 octobre 1905 : "Les sensations colorantes qui donnent la lumière sont cause d'abstractions qui ne me permettent pas de couvrir ma toile, ni de poursuivre la délimitation des objets quand les point de contact sont ténus, délicats ; d'où le serti néo-impressionniste qui circonscrit les contours d'un trait noir, défaut qu'il faut combattre à toute force."

___


Deux peintures de Camoin figurent actuellement à l'exposition du Musée Marmottan Monet « Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse », 20 octobre 2011 au 19 février 2012.
Une section de l'exposition met en évidence les liens entre Cross et les peintres de la jeune génération, tels que Camoin, Manguin ou encore Matisse, faisant du peintre un jalon essentiel et unique entre le divisionnisme de Seurat et le fauvisme.

> Musée Marmottan

___


Assistée d’une équipe de chercheurs universitaires, Madame Grammont-Camoin a constitué en 2010 les Archives Camoin. Structure à but non lucratif, elle procède au classement, à l’enrichissement et la conservation des archives de l’artiste ainsi qu’au recensement, selon des méthodes scientifiques, de son œuvre peinte et dessinée.

Les Archives Camoin ont entrepris, dans un premier temps, l’établissement du catalogue raisonné des peintures de Charles Camoin, en vue de sa publication à la Bibliothèque des Arts.